Les Cornouailles

Drapeau de la Cornouaille

Le voyage

Cela commencait à faire longtemps que je n'avais pas pu dégourdir les pneus de la moto, l'appel de la route se faisait plus que ressentir. Un weekend un peu prolongé, un temps magnifique, allez hop c'est parti pour une virée, et pourquoi aller en Angleterre et tailler un bon bout de route là bas. Direction les Cornouailles, terre celtique par excellence au Royaume Uni, à l'image de notre Bretagne française. Sauvage, granitique, et peuplée de légendes, comme celle se rattachant à la table ronde et au roi Arthur. L'occasion d'ailleurs d'aller voir le fameux chateau de Tintagel, sans oublier un détour par Stonehenge.

Et puis l'Angleterre c'est aussi le charme des petites routes de campagnes qui naviguent entre les champs verdoyants, les collines et les forets. Un vrai terrain de idyllique de ballade pour les 2 roues.

C'est aussi un pays où l'histoire à une grande place, avec comme par exemple les environs de Brighton avec la bataille d'Hastings, ou Winchester, ancienne capitale anglaise.

Enfin c'est aussi le charme et les excellents accueils des Bed and Breakfast, à bavarder de tout et de rien, autour d'un café et d'une tranche de becon accompagnée de beans, et les typiques cartes postales comme les fameuses cabines téléphoniques et boites aux lettres anglaises.

Bref sans aller bien loin c'est à la fois dépaysant et rafraichissant, des très beaux sites et de quoi largement se faire plaisir en moto. Une destination de plus à recommander...


L'itinéraire

Itinéraire Général

L'équipement :

Moto : BMW R1200GS
Mémère !!! Modèle de 2005 (Novembre) 1170cm3, poid de 203 kg à vide pour 98ch. Consomation moyenne de moins de 6l, un réservoir de 20l (réserve de 4l) - Le modèle Adventure comporte un réservoir de 33l !.

Pas de modification apportées, seulement les fameuses sacoches métal de rajoutées pour partir à l'aventure. Modèle équipé de l'ABS et du couple classique des GS à savoir fourche Telelever et cardan

Un train de pneu tout neuf pour l'occasion, des Michelin Pilot Road, une monte route donc pour cette moto qui habituellement est chaussée de pneus mixtes. Un premier essai donc pour moi aussi, et très satisfait du résultat, en espérant que ceux-ci fassent autant preuve de longévité que les précédents, autour de 22000km !

Que dire cette moto à part que que c'est la reine du baroudage et des voyages. Infatigable, capable de s'adapter à tout type de route, précise en courbe, moteur qui a toujours de la reprise (un vrai tracteur), peu importe la situation, freinage de type "bucheron", bref un must!!!

Le pilote (moi quoi !) :
Blouson et pantalon Bering toutes saisons, le tout étanche, on ne sait jamais, je pars quand même en Angleterre. Mais finalement pas une goutte de pluie, au contraire un superbe soleil pendant tout le voyage. J'avais du finalement avoir du flair en n'emportant que des gants été.

L'hébergement :

Quoi de plus classique qu'en Angleterre que des Bed & Breakfast ! On en trouve pratiquement partout et à des prix très raisonnables. Accueil excellent et c'est l'ocasion de bavarder un peu avec les propriétaires, de s'immerger dans la vie anglaise. Des hôtels existent bien sur, mais attention au budget qui en prend un sacré coup !

Cartes & Bande Originale:

Coté carte, tout simplement la Michelin 713 - Carte nationale Grand Bretagne/Irlande, simple clair et précis, que demander de plus ! Michelin 713 - Carte Grand Bretagne/Irlande

Un peu de musique pour accompagner les kilomètres et l'esprit:
The Clash - London Calling
The Clash - London Calling
London Calling
Therapy? - Troublegum
Therapy? - Troublegum
Die Laughing
Hagalaz Runedance - Frigga's Web
Hagalaz Runedance - Frigga's Web
Hel: Goddess Of The Underworld




© EdgeCrusher 2010