Jour 25 : Stockholm
La capitale de la scandinavie

<<   Index   >>


Distance : 40km
Villes principales :


Je repars donc ce matin direction Stockholm, cette fois-ci je me ferais pas refouler , j'ai une réservation au Chapman. Le temps de déposer mes affaires là bas et je pars sans tarder dans le centre ville. Je reconnais sans peine les lieux, pas de problème pour m'orienter. Je m'étais toujours promis que si je revenais à Stockholm je visiterais le Vasamuseet, et c'est ce que je compte faire. Je me rend donc à Djurgården, une des îles de la capitale suédoise, où se trouvent à la fois ce musée, mais aussi le musée nordique (Nordiska museet) avec son très beau batiment.

Le Vasamuseet abrite l'épave du Vasa, un bateau du XVIième siècle qui a couler dans le port de Stockholm peu de temps après sa sortie du chantier naval. A lui seul ce musée vaut la pein de s'arrêter à Stockholm, la navire est superbe, impressionant, magnifique, difficile de trouver des mots. Déjà en son temps le Vasa etait le plus beau bateau du monde, aujourd'hui il est dans un état de conservation remarquable et recouvert de centaines de sculptures. En plus de ca le musée est très bien fait et très instructif. Vraiment excellent ! En retournant à l'auberge (jour de lessive oblige !) je fais un petit tour par les rues commercantes de la ville.

En fin d'après midi je vais faire un tour par le palais royal. Par hasard je tombe sur la relève de la garde, beaucoup plus calme le soir que le midi. Les soldats me font penser à des GI Joe en action. Je traine ensuite dans Gamla Stan, la vieille ville, et ses ruelles et batiments colorés.

La nuit commence à tomber, je passe par Riddarholmen avec un très jolie vue sur l'hôtel de ville. Dans la rue qui passe derrière le parlement, je tombe sur un artiste de rue carrément exceptionnel; Seulement avec son bagou et son sens de l'humour il arrive à réunir autour de lui une belle petite foule et à captiver l'attention de son public pendant près de 2 heures ! Il est incroyable, je lui souhaite un jour qu'il connnaise encore plus de succès car il a un talent fou et une philo de vie dont beaucoup devraient s'inspirer.
Je fini par retourner à l'auberge sans oublier de prendre quelques photos "by night".

Ma boucle improvisée dans le grand Nord prend donc fin, je retrouve l'itinéraire que j'avais prévu initialement; Il ne me reste plus qu'à retraverser tranquillement le reste de la Suède, direction plein Sud, puis ce sera le retour...




Le palais royal à Stockholm


Gamla stan


Djurgården avec à gauche le Nordiska museet et à droite le Vasa museet


Le Nordiska museet


Le Nordiska museet de plus près


L'épave du Vasa


L'avant du bateau


Le flanc avec les canons


L'arrière de l'épave


Sur le chateau arrière, le blason du royaume de Suède


Le chateau arrière


Détail des sculptures du chateau arrière


Une perpective vers l'avant


Le pont


Une cadillac dans les rues de Stockholm


Le centre de la ville moderne (Sergels Torg)


La ville s'etend sur diverses îles, ici entre le palais royal, le parlement et l'opéra


Le siège de l'association des auberges de jeunesses suédoises (STF), près du Chapman sur Skeppsholmen


L'église jouxtant le palais royal


L'entrèe du palais royal


Un des gardes


Tout le monde au garde à vous


La relève de la garde


Dans la place centrale de Gamla stan


L'entrée d'un bar dans une des ruelles


Les rues colorées de Gamla stan


L'hotel de ville dans le soleil couchant


Riddarholmskyrkan


Un sacré artiste...


Une église dans le crépuscule


Le palais royal, version nocturne...


... avec juste à coté, Gamla stan

<<   Index   >>